Dans l’univers professionnel, un bilan fonctionnel est un outil d’analyse des performances d’une entreprise. Il offre à un dirigeant un nouvel angle de vue sur ses activités. Il est une alternative au traditionnel bilan comptable qui est réalisé à la clôture de l’exercice. Tout savoir sur le bilan fonctionnel.
Le bilan fonctionnel : de quoi s’agit-il ?
Pour l’expliquer simplement, le bilan fonctionnel est une présentation plus structurée du bilan comptable d’une entreprise. Il reprend les mêmes données brutes que ce dernier, mais réorganise les informations pour mettre en avant la structure financière de la société.
Si un bilan comptable met en exergue les actifs et les passifs, un bilan fonctionnel met, quant à lui, l’accent sur les emplois et les ressources.
De quelles informations est composé un bilan fonctionnel ?
Un bilan fonctionnel est présenté sous forme de tableau qui classifie les emplois et les ressources suivant leur fonction et leur niveau de liquidité. Vous retrouvez deux colonnes comme dans un bilan comptable. Par contre, la classification des emplois et des ressources se fait en trois parties distinctes, à savoir l’investissement, l’exploitation et la trésorerie.
Dans la première colonne « emploi », vous verrez les emplois stables et à court terme, les actifs circulants et la trésorerie positive :
-
- Emplois stables : immobilisations incorporelles brutes, immobilisations corporelles brutes et immobilisations financières ;
- Actifs circulants d’exploitation : cela comprend les marchandises, les créances clients et les stocks, ainsi que les actifs circulants hors exploitation comme les créances diverses ;
- Trésorerie disponible : caisse et compte bancaire ;
- Trésorerie positive : valeurs mobilières de placements.
Dans la deuxième colonne, vous lirez les analyses sur les ressources stables, les passifs circulants et la trésorerie négative. Dans le détail, cela comprend :
-
- Les ressources stables : capitaux propres, résultat de l’exercice, dettes financières à long terme, réserves, amortissements, provisions pour risques et charges ;
- Les ressources à court terme : passifs circulants d’exploitation et hors exploitation, comme les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales…
- La trésorerie négative : entre autres, les découverts bancaires et les concours bancaires courants.
À quoi sert un bilan fonctionnel ?
Un bilan fonctionnel a pour principale fonction d’offrir une vision différente des activités d’une entreprise, par rapport à un bilan comptable. Il permet d’estimer les masses présentes dans un bilan comptable, mais sous un autre angle. En d’autres termes, le bilan fonctionnel permet surtout de réaliser une analyse plus approfondie de la structure financière de l’entreprise. Il offre également l’opportunité de vérifier l’équilibre financier de la société.
Pour faire plus simple, ce bilan fonctionnel donne la possibilité de savoir d’où vient l’argent, mais aussi de comprendre la finalité de son utilisation.
Ce bilan fonctionnel permet en outre de calculer plusieurs indicateurs pouvant éclaircir le fonctionnement de l’entreprise. Il sert notamment à la vérification de l’équilibre financier de la société. Dans la pratique, il donne par exemple la possibilité d’évaluer :
– Le fonds de roulement ou FR : cet indicateur offre l’opportunité de mieux comprendre la partie investissement dans le bilan fonctionnel. Il peut aider à évaluer la quantité de ressources stables disponibles pour pouvoir anticiper le financement des dépenses courantes d’exploitation. En analysant les résultats, on peut déduire si l’entreprise dispose de ressources suffisantes pour fonctionner correctement ou si elle a besoin d’un financement complémentaire. Pour l’expliquer autrement, si le fonds de roulement de l’entreprise est positif, elle peut dégager des ressources suffisantes pour assumer les dépenses courantes. Ces dernières peuvent servir à couvrir tout ou une partie des besoins en fonds de roulement. En revanche, la société doit rechercher un financement si le bilan indique un fonds de roulement négatif.
– Le besoin en fonds de roulement (BFR) : cet indicateur désigne le capital dont l’entreprise a besoin pour couvrir ses décaissements d’exploitation périodiques, en fonction du type d’activité. Un besoin en fonds de roulement positif dans le bilan fonctionnel indique qu’il faut un financement extérieur à la société. À contrario, avec un besoin en fonds de roulement négatif, elle dispose de ressources financières suffisantes.
– La trésorerie nette : cet indicateur aide à avoir une vue précise sur les liquidités disponibles dans les caisses de l’entreprise. Il est calculé à partir des deux premiers indicateurs. Concrètement, il correspond à la différence entre le FR et le BFR (trésorerie nette = FR – BFR). Si le résultat obtenu est positif, cela veut dire que la société dispose de ressources suffisantes à court terme. En revanche, si la trésorerie nette est négative, elle indique que l’entreprise peut faire face à des difficultés.
Pour vous simplifier l’établissement et la compréhension de votre bilan comptable, il est préférable de vous faire accompagner par un expert-comptable. Il vous aidera à mieux analyser le fonctionnement de votre société.