Quelles questions poser à un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel qui maîtrise bien son métier. Il accompagne une entreprise dans la création et le développement de son activité. Il tient, révise et surveille les comptes d’une société. Engager un expert-comptable est important pour bien gérer les finances et les aspects fiscaux d’une société. Les compétences d’un expert-comptable sont nombreuses. Il est important de bien le connaître avant de l’engager. Ci-après différentes questions à connaître et à poser à un cabinet comptable avant de travailler avec lui.

Quels sont vos besoins ?

Avant de confirmer la collaboration avec notre expert-comptable, vous devez connaître vos propres besoins et les différentes tâches à lui confier : liasse fiscale, bilan comptable, paie, démarches juridiques et administratives. Notre cabinet comptable a pour mission de tenir la comptabilité d’une entreprise. Cette dernière inclut les opérations d’inventaire courantes qui se font une fois par an et lors de la clôture des comptes, afin de constater les passifs et les actifs d’une société. L’entreprise doit établir des comptes financiers comprenant une annexe des comptes, un compte de résultat et un bilan comptable. Ces comptes financiers sont à déposer auprès du greffe du tribunal de commerce.

Quant au bilan comptable, c’est un résumé qui présente le patrimoine d’une entreprise : ses actifs et ses passifs. C’est un outil de communication avec les clients, les fournisseurs et les banques nécessitant de la rigueur sur les options fiscales et comptables.

Les missions de notre expert-comptable sont diversifiées. Il peut déjà vous aider dans la création de votre entreprise : déclaration d’activité, rédaction de statuts et choix de statut juridique. Son principal rôle est de tenir la comptabilité, effectuer la sortie des comptes annuels et réviser les comptes. Il réalise les déclarations sociales (mutuelle, organismes sociaux, etc.) et les déclarations fiscales (impôt sur le revenu, sur les sociétés, TVA). L’assistance en cas de contrôle fiscal et conseil de gestion fait également partie de ses compétences. C’est le professionnel capable de vous aider dans le suivi des aspects sociaux (feuilles de paie, embauche) et des aspects juridiques de la vie des sociétés (dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce, tenue du registre des assemblées générales et mise à jour des statuts).

En dehors des opérations courantes de comptabilité, il est important de confier à notre expert-comptable les obligations sociales et fiscales de votre entreprise. Celles-ci comprennent les déclarations de résultat, d’impôt sur les sociétés, de TVA, de taxe de formation professionnelle, d’apprentissage, de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et les déclarations sociales nominatives. Tout retard de transmission de ce document ou oubli engendre des pénalités et des majorations. C’est pourquoi cette tâche doit être assurée à un expert-comptable. Pour respecter les échéances, il serait préférable d’établir un rétroplanning afin de programmer les travaux à effectuer pour maîtriser et anticiper les diverses obligations ainsi que pour bien assurer une bonne gestion de l’entreprise.

Un expert-comptable réalise la tenue de comptabilité et le bilan annuel. En tant que dirigeant d’entreprise, il est important pour vous de connaître les activités financières de votre entreprise. En effet, garder un œil sur les chiffres vous permet de prendre les bonnes décisions et de mieux piloter votre entreprise. Un cabinet comptable peut réaliser pour vous un bilan mi-annuel ou une situation comptable intermédiaire, moyennant un surplus de factures.

Un expert-comptable est indispensable pour une entreprise de grande envergure afin de vous aider en cas de difficulté, pour optimiser le paiement des impôts, des cotisations et pour gagner du temps. Par contre, si vous avez une microentreprise, les services d’un expert-comptable ne sont pas vraiment obligatoires. Sachez que le premier rendez-vous avec un expert-comptable est gratuit. Il doit avoir lieu 2 à 3 mois avant la création d’une entreprise.

L’expert-comptable est-il agréé ?

Un expert-comptable doit avoir un diplôme officiel à l’issue de 8 ans d’études encadrées par l’ordre des experts-comptables sous la tutelle du Ministère de l’Économie. Cet agrément est un gage de fiabilité, de qualité et de respect des règles déontologiques. En effet, un expert-comptable doit être une personne de confiance, car c’est à elle que vous confiiez vos données fiscales et bancaires. Retenez qu’un expert-comptable non inscrit à l’Ordre ne peut pas réaliser des bilans, car il n’est pas assuré et vous ne serez pas remboursé en cas de problème. Vous pouvez vérifier si son nom et son adresse apparaissent sur l’annuaire officiel du métier.

Qui sont ses clients ?

Informez-vous si l’expert-comptable que vous allez engager possède des expériences dans des groupes internationaux ou des TPE.

Quels sont nos domaines de compétences ?

Demandez à notre expert-comptable les domaines dans lesquels il a l’habitude de travailler : gestion de patrimoine, restauration, communication, bâtiment, professions libérales ou entrepreneuriat social. Si sa spécialité entre dans votre secteur d’activité, c’est une plus-value pour lui.

Si vous avez décidé de travailler avec notre expert-comptable, ce dernier doit honorer et respecter son engagement. Vous devez aussi respecter la durée de sa mission, soit 12 mois renouvelables. Certains cabinets comptables proposent des lettres de mission sans engagement, vous permettant de résilier le contrat sur simple demande par tchat ou par téléphone.

Considérer la zone de juridiction de l’expert-comptable

Mis à part sa fonction principale, l’expert-comptable peut vous donner des conseils stratégiques et juridiques. Il peut vous aider pour rechercher des aides financières, trouver des investisseurs ou choisir la structure légale qui vous convient. C’est un atout pour vous d’engager quelqu’un qui pourrait vous accompagner lors des décisions importantes, notamment lors du démarrage de votre activité.

Notre expert-comptable peut proposer dans sa lettre de mission la tenue d’une assemblée générale annuelle d’approbation des comptes. C’est une prestation juridique assez coûteuse, moyennant 100 à 650 euros en plus sur le tarif d’un cabinet. Ce dernier peut aussi réaliser des attestations spécifiques (CA pour un prêt bancaire ou attestation de non-rémunération pour le chômage, avec une facture en plus. En effet, une attestation exige différentes vérifications avant d’être confirmée et produite par un expert-comptable. Les fiches de paie et les déclarations sociales relèvent du domaine de compétence de ce professionnel étant donné que la tarification n’est pas toujours transparente. Vous pouvez faire appel à ses services pour certaines situations de votre entreprise : entrée ou sortie associée, changement de nom ou déménagement.

Notre cabinet d’expert-comptable peut vous accompagner dans le volet juridique [droit des sociétés] et le volet social [droit social…]. Nous vous proposons aussi des services comptables additionnels comme l’établissement de la situation financière, des attestations et du prévisionnel. Ces dernières prestations sont très importantes. Faites en sorte que l’expert-comptable en propose au lieu de recourir à la sous-traitance. Dans ce dernier cas, la qualité du travail ne sera pas toujours assurée. En effet, avec ces services en option, un cabinet comptable est en mesure de vous conseiller, car il connaît parfaitement la situation. Vous n’avez plus besoin de tout réexpliquer et votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

Quels sont nos tarifs de notre cabinet comptable ?

Pour connaître le meilleur tarif, il est conseillé de comparer les honoraires de plusieurs experts comptables. Ce tarif est basé sur sa spécialisation et ses compétences. Un expert-comptable peut être facturé au forfait ou à l’heure. Si le prix est très au-dessous du prix du marché, il faut vous méfier. Demandez-lui comment il justifie ces honoraires et ces modalités ? En général, il existe 4 sortes de tarifications. Certains cabinets proposent un tarif par nombre de lignes ou par nombre d’opérations bancaires, de notes de frais, de factures émises ou reçues. D’autres se basent sur le chiffre d’affaires. Plus il est élevé, plus le coût de prestation est onéreux.

L’expert-comptable a-t-il la cote ?

Pour connaître la réputation de notre expert-comptable, il faut nous rechercher sur Internet et consulter les témoignages de nos clients. Si notre expert est recommandé par les entrepreneurs et les salariés, c’est un choix judicieux.

Est-il important de se rencontrer ?

Un face à face avec notre futur expert-comptable peut vous aider à mieux le percer et le connaître. Vous pouvez également rester sur le digital et vous limiter aux visioconférences et mails.

Quelles sont nos disponibilités ?

Comme un expert-comptable est très sollicité, assurez-vous que votre futur collaborateur reste à votre disposition à chaque fois que vous souhaitez bénéficier de ses conseils. C’est le cas notamment s’il s’occupe en même temps de la gestion juridique, financière et administrative de votre entreprise. En effet, c’est un rôle clé nécessitant une réactivité et une disponibilité sans faille. Afin de mieux vous éclairer, demandez-lui le nombre de ses clients et ses délais de réponse.

Tout dirigeant de société a besoin de conseils d’un expert-comptable. Ce dernier doit toujours être à votre disposition. Pour vous assurer de sa bonne réactivité, demandez-lui le délai de traitement de vos questions, quels sont ces outils de communications ? [Téléphone, tchat, email]. Est-ce qu’il serait capable de vous diriger vers des experts en fiscalité, juridiques ou sociaux s’il ne peut vous éclairer sur tel ou tel point.

Comment notre cabinet travaille-t-il ?

Certains cabinets d’expert-comptable travaillent à l’ancienne tandis que d’autres disposent de logiciels dernier cri pour visualiser vos métriques et travailler votre comptabilité à distance. Si le cabinet est plutôt digital, demandez-lui les solutions informatiques qu’il utilise ? Cloud, etc.