Les missions que vous pouvez confier à un expert-comptable

Avoir recours à un expert-comptable est devenu de plus en plus en vogue durant ces dernières décennies. Ces professionnels sont très utiles pour le bon fonctionnement d’une entreprise dès sa conception, durant son exercice et même jusqu’à sa cession. Plusieurs rôles et missions peuvent alors leur être attribués. À quel moment faire appel à un expert-comptable ?

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est par définition un professionnel agréé dans le domaine de la comptabilité et du droit. Généralement il exerce son activité en profession libérale. On peut le retrouver dans toutes les entreprises civiles, commerciales ou encore dans les organismes à but non lucratif. Il fait le suivi complet de tout ce qui est juridique et comptabilité de l’entreprise sans pour autant être un employé de cette dernière. Il est un des éléments majeurs dans la constitution et le bon fonctionnement d’une société du fait qu’il est le principal conseiller du chef d’entreprise.

Le métier d’expert-comptable fait partie des uniques métiers où l’exerçant doit prêter serment afin de pouvoir s’inscrire à l’ordre des experts comptables.

Le travail de l’expert-comptable varie selon l’ampleur de la structure où il officie. Dans le cas où le cabinet est une structure de petite taille, il devra être en mesure de s’adapter à toutes les situations. En d’autres termes, il devra être polyvalent. Par contre, s’il travaille dans une entreprise de plus grande envergure, une division du travail se fera automatiquement afin d’assurer au mieux les tâches à exécuter. En effet, il prêtera main-forte dans le domaine juridique, informatique ou encore fiscal. En somme, il doit être apte à accompagner l’entreprise dans tout ce qui concerne la comptabilité, le conseil, la fiscalité, les relations humaines, etc.

Dans le secteur de l’expertise comptable, on ne peut pas vraiment parler d’une évolution de carrière comme dans les autres métiers. En effet, l’évolution que le praticien pourra bénéficier éventuellement dans son parcours professionnel est le changement de son statut de salarié à celui de libéral. Sinon, si ce dernier souhaite rester au sein d’une grande entreprise où il exerce déjà son activité, avec le temps et un dur travail, il aura la possibilité d’évoluer en tant que directeur comptable, directeur financier. Il peut même assurer les fonctions d’un commissaire aux comptes.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Les experts comptables ont des rôles et des missions bien définis ayant toute leur importance pour le bon fonctionnement d’une entreprise, de sa création à la cessation des activités.

Il faut savoir qu’un expert-comptable a comme principal rôle d’assurer la mission :

– de présentation des comptes annuels

– d’examen limité des comptes annuels

– d’audit contractuel.

Des informations comme le prix de la prestation, sa durée d’exécution, les modalités de résiliation et/ou de reconduction de la prestation seront mentionnées dans la « lettre de mission ».

La présentation des comptes annuels

Il s’agit de réviser et de vérifier les comptes et la comptabilité d’une entreprise pour attester de la véracité et de la transparence des comptes annuels.

Pour ce faire, toute la comptabilité de l’entreprise lui est directement transmise qu’elle soit traitée en toute transparence et dans les règles. Cette méthode est nommée tenue intégrale de la comptabilité. Dans ce contexte, l’expert-comptable est chargé de s’occuper de toute la partie comptabilité ou d’une externalisation de la comptabilité (bilan, compte de résultat, annexe) de l’entreprise.

Sinon, une tenue partagée de la comptabilité peut tout aussi bien se faire. Dans cette situation, les deux parties participent ensemble dans la tenue de la comptabilité. Cependant, les tâches à faire sont généralement réparties de sorte que l’entreprise s’occupe plus des pièces comptables et l’expert de son côté, surveille et révise la comptabilité proprement dite (saisie des opérations de fin d’exercice, rédige l’annexe, édite les comptes annuels).

L’examen limité des comptes annuels

Lors de cet examen, l’expert-comptable effectue des contrôles sur les pièces justificatives, procède à un examen analytique et effectue des entretiens afin de pouvoir se faire une opinion sur la fonctionnalité en général de l’entreprise.

En résultat, il opte pour une formulation négative afin d’approuver la transparence des comptes annuels de la société en indiquant qu’aucun élément n’a été relevé pouvant remettre en cause la régularité des comptes.

La mission d’audit des comptes annuels

Lors des audits, l’expert-comptable se focalise surtout sur les preuves palpables (technique de sondage, témoignage externe, vérification matérielle…).

En résultat, contrairement à l’examen limité des comptes annuels, il opte ici pour une formulation positive afin d’attester de la véracité et de la transparence des comptes audités, du patrimoine, de la situation financière sans oublier des résultats des opérations de l’entreprise.

Les missions accessoires d’un expert-comptable

  • Accompagnement dans la création d’une entreprise,
  • Accompagnement à la reprise d’une entreprise,
  • Établissement d’un prévisionnel financier (business plan).

Les missions prévues par la loi pour un expert-comptable

La loi a prévu 2 missions particulières à effectuer par les experts comptables.

Tout d’abord la mission d’assistance au Comité d’Entreprise puis la mission d’établissement des comptes de campagne (cas des partis politiques).

Que propose le Cabinet d’Expertise Didier DESBOIS ?

Le cabinet d’Expertise Didier DESBOIS fait partie de l’ordre des experts-comptables. Il a établi des solutions comptables dédiées sous la forme de packs variant selon vos besoins professionnels. Ces solutions sont réparties en 6 packs dont la Solution Compta TPE, la Solution Libéraux, la Solution Conseil, la Solution création, la solution Patrimoine, l’audit et commissariat.

La Solution compta TPE

Elle est utile si votre entreprise est constituée de quelques salariés. Le temps vous manque pour vous pencher sur le développement de votre activité d’un côté et sur les obligations administratives, sociales et comptables de l’autre.

Le cabinet vous propose la tenue de votre comptabilité, vos déclarations fiscales en cours d’année, votre bilan et imprimés fiscaux (transmissions à l’administration fiscale et centre de gestion), vos comptes prévisionnels, vos procès-verbaux de vos Assemblées Générales, vos feuilles de paie. Il peut prévoir 2 rendez-vous annuels d’analyse et de projection (un à l’occasion du bilan et un point d’étape 6mois plus tard).

Avec ce pack, vous pouvez bénéficier gratuitement chaque mois d’une heure de conseil pour discuter des éventuels problèmes au niveau de la comptabilité, de la gestion ou juridique.

En option, vous aurez à votre disposition votre espace comptable en ligne, vos situations comptables en temps réel et/ou votre saisie comptable.

La Solution Libéraux

Vous avez des requêtes bien précises en étant en libéral, le cabinet vous propose votre tenue comptable complète, l’élaboration de l’ensemble de vos déclarations fiscales et sociales, professionnelles et personnelles. Il peut aussi assurer la prise en charge de votre gestion sociale (paies, déclarations, contrats). Il peut en outre effectuer votre suivi financier (financement de vos investissements, gestion de votre trésorerie, analyse de votre patrimoine. Le diagnostic de votre prévoyance et de votre retraite ainsi qu’un rendez-vous annuel d’analyse et de projection peuvent aussi faire partie de ses attributions.

La solution-conseil

Si vous êtes le chef d’entreprise et vous souhaitez avoir de bons conseils pour vos démarches pour éviter de faire des erreurs, le cabinet peut vous aider pour vous donner des conseils.

Il peut vous conseiller sur la tenue de votre comptabilité, vos déclarations fiscales en cours d’année, votre bilan et imprimé fiscal [transmission à l’administration fiscale et centre de gestion] ainsi que vos comptes prévisionnels. Il peut également vous conseiller sur la rédaction des procès-verbaux de vos Assemblées Générales et sur l’établissement de vos feuilles de paie. Il peut en outre vous aider pour l’utilisation de votre espace comptable en ligne afin que vous ayez vos situations comptables en temps réel.

La solution création

Votre société est récente. Vous souhaitez assurer une comptabilité simple et professionnelle par vos soins ou par un professionnel, le cabinet peut vous offrir ses services pour la tenue de votre comptabilité, vos déclarations fiscales en cours d’année, votre bilan et imprimés fiscaux. En fin d’année une présentation ainsi qu’une analyse de votre bilan vous sera rendue lors d’une rencontre afin d’échanger et de vous conseiller.

La solution Patrimoine

En tant que chef d’entreprise, vous devez assurer la gestion de la société et la gestion de votre patrimoine. Le cabinet peut vous aider à rejoindre les deux bouts. Afin de faire une prévoyance, il peut gérer la stratégie de rémunération du dirigeant, le statut de dirigeant, le statut du conjoint, le diagnostic et stratégie de prévoyance. En parallèle, il peut vous aider sur le choix et la mise en place de la protection sociale, d’un diagnostic et d’une stratégie de retraite. Il peut en outre vous aider et vous accompagner pour votre départ en retraite, pour la valorisation de votre patrimoine et pour le passage TNS.

L’Audit et commissariat

L’audit, qui est une des missions principales des experts comptables peut être effectué par le cabinet.

Dans ce sens, il peut assurer la pertinence, la véracité ainsi que la transparence de votre comptabilité par la réalisation des missions légales, en effectuant le Commissariat aux Comptes, le Commissariat aux Apports ou le Commissariat à la Fusion. Le rapport de chaque mission sera différent selon le destinataire de ce dernier c’est-à-dire votre banquier, l’administration fiscale, en interne ou autres.

Toutes ces solutions vous sont proposées avec des bonus et des options qui varient selon le pack qui convient à vos besoins.