Les entreprises peuvent choisir entre 2 types de comptabilité : trésorerie et engagement. La comptabilité de trésorerie enregistre uniquement les flux de trésorerie, tandis que la comptabilité d’engagement tient aussi compte des dettes et des créances. La comptabilité de trésorerie est la plus utilisée et est facile à mettre en œuvre. Cependant, toutes les entreprises n’y sont pas éligibles. En effet, son application dépend du régime d’imposition de la société. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 types de comptabilité.
La comptabilité de trésorerie pour qui ?
Ce type de comptabilité est destiné aux entreprises relevant du régime fiscal des bénéfices non -commerciaux (BNC) et aux associations. Il s’applique aussi aux entreprises individuelles relevant de bénéfices industriels commerciaux (BIC) et aux sociétés relevant de l’IS, sous certaines conditions. Il s’adresse à celles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 247 000 euros hors taxes pour les prestations de services, et inférieur à 818 000 euros pour l’hébergement et les ventes.
Cette comptabilité se base sur les mouvements de vente au cours de l’année. Il faut enregistrer les encaissements et les décaissements, en distinguant la nature des opérations réalisées et les modes de règlement. Seules les dépenses et les recettes avec des montants payés ou reçus sont comptabilisées. Les flux bancaires sont enregistrés dans les journaux comptables, le livre de caisse ou le relevé bancaire. Ces documents mentionnent la nature des opérations (achat, vente, prélèvement) et les modes de règlement (banque, chèque). Les associations et les entreprises relevant des BNC ne constatent pas les dettes et les créances. L’IS et les BIC tiennent compte de la clôture de l’exercice.
- Avantages :
La comptabilité de trésorerie permet d’avoir une classification simple des pièces comptables. Il suffit de rattacher chronologiquement et mensuellement les achats et ventes sur le relevé bancaire. Elle peut faire gagner du temps sur la saisie comptable. La durée de travail est nettement réduite (trois lignes au lieu de cinq). L’expert-comptable traitera le dossier dans un délai plus court, permettant de réaliser des économies. Cela libère aussi le chef d’entreprise de certaines charges et lui donne la possibilité de se consacrer à ses tâches principales.
- Inconvénients :
Avec la comptabilité de trésorerie, le suivi de factures (fournisseurs et clients) doit être organisé. Il faut procéder au calcul extra comptable pour déclarer les TVA mensuelles calculées suivant les débits.
Ce type de comptabilité est conseillé notamment aux petites entreprises. « Ça Compte pour Moi » leur propose une comptabilité et des services de professionnels en ligne.
Qui sont concernés par la comptabilité d’engagement ?
Ce type de comptabilité est obligatoire pour les sociétés libérales, assimilées à des sociétés commerciales (SELAS, SELARL, etc.) et pour les sociétés commerciales (SA, SAS, SARL, SASU, EURL, etc.). La comptabilité d’engagement aussi appelée comptabilité créances et dettes ou comptabilité sur les débits est également destinée aux entreprises individuelles avec un régime fiscal des BIC (EIRL et EI). Elle passe par 2 étapes : paiement et établissement des opérations.
Les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 247 000 euros hors taxes dans les activités de prestations de services, et à 818 000 euros pour les ventes, sont concernées. Cette comptabilité est aussi faite pour les entreprises individuelles relevant du régime fiscal des BNC, sans limites de chiffre d’affaires. La comptabilité d’engagement est également conseillée pour les associations d’utilité publique qui bénéficient de plus de 150 000 euros d’aides financières, sans excéder 1 550 000 euros de total bilan, plus de 3 000 000 euros de chiffre d’affaires et 50 salariés.
- Fonctionnement :
La comptabilité d’enregistrement s’effectue sur les opérations financières. Les ventes et les achats sont tous comptabilisés. Dans les faits, il faut comptabiliser les charges et les produits à la date de facturation, au fur et à mesure qu’elles se produisent. À la différence de la comptabilité de trésorerie, toutes les opérations sont enregistrées même si le paiement n’est pas encore effectif. Les dettes sont engagées ou les recettes sont acquises. Les paiements et les encaissements sont comptabilisés, quant à eux, à leurs dates d’émission.
- Avantages :
La comptabilité d’engagement recense l’ensemble des engagements reçus ou pris en temps réel et avec précision. Elle assure le suivi des créances clients et des dettes fournisseurs. Elle donne un aperçu de l’activité et du patrimoine de la société, car elle retrace tous les engagements reçus ou pris.
- Inconvénients :
Sachant que la comptabilité d’engagement est plus contraignante, la saisie comptable prend plus de temps, car il y a plus d’écritures à prendre en compte. Il faut saisir la facture, puis son règlement. Par ailleurs, il faut établir un état de rapprochement bancaire entre le relevé bancaire et le solde des comptes bancaires en comptabilité lors de l’établissement des comptes annuels. Il est donc préférable de faire appel à un expert-comptable pour garantir la fiabilité de la comptabilité.