Réaliser une situation comptable intermédiaire : quels avantages ?
Toute entreprise qui se respecte doit établir des comptes annuels. Cela permet d’avoir une gestion transparente et mesurée de l’activité. Toutefois, un bilan annuel n’exclut pas forcément la réalisation d’une situation comptable intermédiaire. En effet, il n’est pas obligatoire d’attendre la date butoir pour chiffrer les activités de son entreprise. Il est parfaitement possible de le faire dans le courant de l’année. En quoi consiste un bilan intermédiaire ? Est-il facultatif ou obligatoire pour les entreprises ? Les réponses ci-après.
Situation comptable intermédiaire : de quoi s’agit-il ?
Une situation comptable intermédiaire est un bilan de compte établi en cours d’exercice civil. Cet arrêté de compte comporte un bilan comptable, un compte de résultat, un tableau de flux de trésorerie et une annexe légale. Il se réalise selon les mêmes procédés et règles de transparence qu’un bilan annuel. Cela renvoie aux normes comptables de base, dont l’indépendance des exercices, le principe de prudence, le principe de non-compensation et la permanence des approches utilisées.
Il s’agit d’un document comptable facultatif. Une société n’est pas forcée de le déposer auprès des services des impôts des entreprises, contrairement à un bilan annuel. Elle n’est pas obligée de passer par la liasse fiscale.
Une situation comptable intermédiaire peut être établie tous les mois, chaque trimestre ou semestre, suivant les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre et le tiers à qui elle est destinée. Cependant, aucune règle n’a été édictée à ce sujet. On peut réaliser librement un bilan intermédiaire suivant une fréquence propre à chaque entreprise.
Un expert-comptable peut se charger de cette tâche pour s’assurer de la cohérence, de la fiabilité et de la pertinence des comptes.
Réaliser une situation comptable intermédiaire : quelques bonnes raisons
Pour faire un constat de l’activité de l’entreprise et de sa rentabilité
Un état financier intermédiaire est le plus souvent établi sur demande du dirigeant de l’entreprise. Généralement, cette initiative est motivée par un désir d’ajuster la gestion de la société. Ce document permet de constater l’évolution et la rentabilité de son activité.
Disposer de ce tableau offre ainsi l’avantage de définir l’impact des actions réalisées et des décisions prises. Cela aide à avoir un état précis de ses finances pour pouvoir rectifier ses objectifs ou s’en fixer de nouveaux.
C’est un excellent outil de gestion !
Un des avantages concrets à établir une situation comptable intermédiaire est d’avoir un aperçu clair des chiffres en cours d’exercice. Ce bilan anticipé aide notamment à rectifier les actions de la société. Il permet également d’envisager à l’avance les risques et les imprévus : endettements, faillite, erreur de saisie comptable, etc.
C’est un bon outil prévisionnel pour avoir une bonne vision de l’avenir d’une entreprise. Il offre l’opportunité de mieux anticiper les imprévus, alors que le bilan annuel se limite à un résumé des résultats sur l’année avec une analyse à postériori et sans possibilité de remédier aux lacunes en cours d’exercice.
Il aide à faire le bilan des mois passés, à identifier toute forme de dérapage financier et à se trouver de nouveaux objectifs. Il peut même être très utile pour mieux faire face à des difficultés ou pour un rapprochement.
Une garantie pour les partenaires financiers et actionnaires
Comme mentionné ci-dessus, on réalise une situation comptable intermédiaire pour atteindre plus facilement des objectifs. Elle peut aussi être établie sur demande des partenaires financiers ou des actionnaires. Ce bilan intermédiaire permet de leur fournir une information financière fiable et récente sur la société. Cela peut être d’une grande utilité pour la mise en œuvre de certaines transactions et opérations. C’est le cas de :
- une demande de financement pour booster l’activité de l’entreprise
- la recherche d’investissements pour s’adapter aux tendances du marché ou pour lancer de nouveaux produits/services
- la définition de la situation de l’actif réalisable et du passif exigible
- la mise en place de projet de cession d’activité
- la distribution d’acomptes sur les dividendes
- l’ajustement du compte de résultat prévisionnel
- la préparation du bilan annuel
- la supervision de l’avancement du plan opérationnel de l’entreprise.
Ce document peut être exigé par les partenaires financiers et les actionnaires à l’occasion de conseils d’administration ou de simples rencontres. Il a pour but de les aider à mieux juger la situation financière de la société et à entrevoir sa capacité à bien gérer les flux de trésorerie.
La situation comptable intermédiaire : facultative ou obligatoire ?
En général, la réalisation de cet état financier en milieu de l’année est optionnelle. Cependant, c’est exigible, voire obligatoire, dans certaines situations. C’est notamment le cas dans un contexte de distribution d’acomptes de dividendes ou après une augmentation du capital en numéraire de la société.
Pour réaliser une situation comptable intermédiaire, qu’elle soit facultative ou obligatoire, il faudra effectuer une démarche complète d’arrêté des comptes.