Pour devenir un nouvel entrepreneur, il ne suffit pas de faire imprimer ses cartes professionnelles. En tant que propriétaire d’entreprise en herbe au Canada, vous devrez accomplir un certain nombre de tâches liées à la comptabilité. Toutefois, avant de commencer à cocher les cases de la liste de contrôle de la comptabilité de démarrage ci-dessous, vous devriez consulter un conseiller juridique pour vous assurer que votre entreprise est correctement établie et enregistrée.
Liste de contrôle de la comptabilité de démarrage pour les nouveaux propriétaires d’entreprise
La première étape du lancement de votre entreprise consiste à l’enregistrer. Des conseils professionnels et un plan d’affaires sont essentiels lors de l’enregistrement de votre entreprise.
- Nommez votre entreprise et demandez l’approbation légale du nom de l’entreprise.
La première chose que fera votre avocat sera de soumettre une demande de réservation de nom au nom de votre entreprise, ainsi qu’une demande d’approbation légale du nom que vous avez choisi.
☞ Conseil de pro : Vous devez avoir plusieurs options de nom en tête, au cas où le nom de votre entreprise préférée serait déjà pris.
- Enregistrez votre entreprise
Lors de l’enregistrement de votre entreprise, vous devrez également tenir compte de la structure juridique de votre entreprise.
Le fait que vous vous inscriviez en tant qu’entreprise individuelle, société de personnes ou société par actions aura une incidence sur les points suivants :
la façon dont vous déclarerez vos revenus et vos dépenses
les déclarations de revenus annuelles que vous devrez remplir, et
la responsabilité que vous assumerez.
Si vous envisagez de travailler avec des partenaires, vous devriez demander à votre avocat de rédiger une convention d’actionnaires. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu lorsque l’on crée une entreprise, il est donc important de clarifier la façon dont les décisions et les différends seront traités.
Contactez-nous dès aujourd’hui et nous serons ravi de vous aider.